Skip to content

Comment un SaaS peut être profitable à votre entreprise ?

"Récupérez votre livre et créer votre business dès maintenant"

Il n’y a pas si longtemps, tous les systèmes informatiques d’une entreprise étaient sur site. Aujourd’hui, le Cloud peut gérer tous les systèmes et les processus d’une entreprise. L’un des usages les plus profitables de l’informatique dématérialisée à une entreprise est notamment le SaaS.

 

saas dans une entreprise

Application de l’informatique dématérialisée dans une entreprise

 

Le terme ‘sur site’ ou ‘on-premise’ définit un logiciel qui est installé sur le même bâtiment que votre entreprise. Les SaaS, PaaS et IaaS décrivent quant à eux la façon d’utiliser le cloud sur une entreprise.

L’IaaS implique le paiement à l'utilisation de services comme le stockage, la mise en réseau et la virtualisation. Les logiciels comme AWS EC2, GCE, Rackspace, Magento 1 Enterprise Edition et Digital Ocean en sont un bon exemple.

Le PaaS se rapporte aux outils matériels et logiciels disponibles sur Internet. C’est le cas d’AWS Elastic Beanstalk, OpenShift, Magento Commerce Cloud, Heroku, Force.com, Windows Azure et Apache Stratos.

Le SaaS correspond quant à lui aux logiciels fournis par un tiers via Internet. Les plus populaires sont BigCommerce, Dropbox, MailChimp, Slack, Hubspot, Google Apps, Salesforce, ZenDesk et DocuSign.

La plupart des entreprises utilisent une combinaison de modèles de services d'informatique en Cloud SaaS et IaaS. D’autres engagent aussi des développeurs pour créer des applications utilisant le PaaS.

 

Gestion de l’infrastructure informatique

 

La maintenance d’une infrastructure informatique sur site est coûteuse et exige beaucoup de main-d'œuvre. Cela nécessite souvent un investissement initial important en matériel physique. Il faudra ensuite engager des sous-traitants informatiques externes pour assurer la maintenance du matériel.

Il en va de même pour leur mise à jour et la garantie de leur fonctionnement optimal.

Avec l’IaaS, les entreprises peuvent acheter seulement les applications dont elles ont besoin. Elles peuvent aussi en acheter davantage à mesure que leur activité va se développer. Les solutions IaaS sont très flexibles et hautement évolutives. Elles peuvent être remplacées à tout moment sans perte de l’investissement initial.

L’autre avantage de l'IaaS est qu’il permet de reprendre le contrôle de l'infrastructure. Le recours à un contractant informatique externe n’est plus nécessaire. Vous pouvez en effet superviser et accéder personnellement aux plateformes IaaS de votre choix sans être un as de l'informatique.

L'IaaS est avantageux pour des entreprises de toutes formes et de toutes envergures. Il permet un contrôle complet de l’infrastructure et fonctionne selon un modèle de paiement à l'utilisation. L’IaaS convient ainsi à la plupart des budgets.

Il est plus en plus rare d’investir dans une infrastructure informatique avec du matériel physique. Choisir des alternatives IaaS est dès lors une option plus sûre et plus fiable. La plupart des plateformes IaaS vous donnent notamment accès à une assistance permanente.

 

Développement d’applications uniques

 

Un fournisseur de PaaS fournit des outils matériels et logiciels sur Internet pour développer des applications. Les utilisateurs de PaaS sont donc principalement des développeurs.

Une solution PaaS fournit d’ailleurs aux développeurs la plateforme nécessaire pour créer un logiciel unique et personnalisable. Ils n'ont pas besoin de partir de zéro en créant une application. Cela leur fait gagner du temps et de l’argent en écrivant un code étendu.

Le PaaS est un choix populaire pour les entreprises qui souhaitent créer des applications uniques sans dépenser une fortune.

En plus d’être accessibles à plusieurs utilisateurs, les plateformes PaaS sont évolutives. Cela signifie que vous pouvez choisir entre différents niveaux de ressources selon l’envergure de l’entreprise. Les PaaS sont construits sur la technologie de virtualisation. Elles peuvent être utilisées sans une connaissance approfondie en administration système.

Les solutions PaaS permettent au développeur de se concentrer sur le côté créatif du développement d'applications. Ils n’ont à se focaliser sur des tâches élémentaires comme la gestion des mises à jour de logiciels ou des correctifs de sécurité. Tout leur temps et leur savoir-faire seront en effet dédiés à la création, au test et au déploiement de l'application.

 

Les avantages du saas dans une entreprise

Avantages d’un SaaS dans le fonctionnement d’une entreprise

 

Les plateformes SaaS fournissent les logiciels à l’usage des utilisateurs sur Internet moyennant généralement un abonnement mensuel.L’utilisation d’un SaaS vous épargne la nécessité d’installer et d’exécuter des applications logicielles sur un ordinateur. Vous pouvez en effet y accéder depuis la toile à chaque fois que vous vous connectez à votre compte en ligne. En plus de l’IaaS et du PaaS, le SaaS est très profitable aux activités d’une entreprise pour de nombreuses raisons.

 

Flexibilité et évolutivité

 

Il est important de faire preuve de souplesse pour réussir. Pour un propriétaire d’entreprise, cela implique la capacité de s’adapter à l'évolution de l’entreprise et à d'autres facteurs externes.

Les applications SaaS permettent de choisir le modèle de livraison et de le modifier facilement selon les changements des besoins métier. Il sera alors plus facile d’obtenir de nouveaux utilisateurs. Il en est de même pour l'intégration d’autres systèmes et l’activation d’un lot de composants en plus.

Les Saas permettent de mener des expériences dans un environnement moins risqué. Cela peut utile pour conduire un nouveau projet, une nouvelle acquisition ou une nouvelle base d'utilisateurs. Le fournisseur gère le back-end avec le cloud. Vous n'avez pas ainsi à vous soucier de l'infrastructure.

Les applications SaaS évoluent facilement grâce à la gestion flexible des licences par abonnement. Une échelle est requise pour gérer de grandes quantités de données issues des différentes sources.

 

Facilité d'utilisation et facteur de vitesse

 

Le choix et le déploiement d'une application métier deviennent très simples avec les SaaS. Les facteurs de temps et d’efforts se cumulent, même après le succès de l’exécution. Les applications d’information basées sur le cloud se déploient plus vite. Cela réduit les efforts d'installation et d'administration.

Les outils SaaS permettent à l’entreprise de se développer et de se déployer plus rapidement. Elle dispose alors d'un avantage sur la concurrence en plus de renforcer ses avantages commerciaux.

Le SaaS crée plus rapidement de la valeur pour les utilisateurs. Il apporte également aux entreprises la flexibilité nécessaire pour effectuer des changements lorsque c’est nécessaire.

 

Fonctionnalités mises à jour

 

Les solutions SaaS proposent de meilleures fonctionnalités pour l’organisation de l’entreprise. Cela apporte une productivité élevée à ses employés. Chaque équipe peut utiliser instantanément les nouvelles fonctionnalités pour prendre des décisions commerciales éclairées.

Les entreprises utilisant des applications traditionnelles doivent dépenser beaucoup pour les mises à niveau. Les SaaS réduisent ce problème de coût en confiant la gestion des mises à niveau aux fournisseurs.

Les utilisateurs peuvent alors se concentrer sur l’usage des nouvelles fonctionnalités selon leurs disponibilités. La sécurité est aussi plus concluante puisqu’elle s’effectue en arrière-plan.

 

Minimiser les coûts d'application

 

La réduction du coût des applications d'entreprise peut profiter à tout le monde. Cela va de la direction générale aux petits employés en passant par le personnel informatique. Les systèmes de rétropaiement sont de plus en plus utilisés par les entreprises. Les services informatiques y font payer de nombreuses unités commerciales pour les services informatiques qu’elles consomment.

Les applications métier SaaS réduisent grandement le pourcentage du budget d’une unité commerciale consacré aux dépenses informatiques. C’est d’autant plus vrai en considérant la faiblesse des infrastructures et des coûts de maintenance. Cela signifie aussi que vous pouvez investir dans d'autres domaines tout en utilisant les dernières applications métiers hautement sécurisées.

Le modèle basé sur un abonnement apporte une grande flexibilité en termes de licences. Ses applications enrichies en fonctionnalités sont très faciles à utiliser et à personnalisées selon le type de rôle professionnel d’un utilisateur.

L’équipe informatique peut facilement étendre les fonctionnalités des applications SaaS à l'aide de certains outils de développement déjà connus.
Ces derniers sont d’ailleurs proposés dans le modèle d'abonnement.

L’intérêt principal d’une telle démarche est surtout de réduire le temps, les coûts et les risques liés aux investissements. Les extensions ou les fonctionnalités supplémentaires bénéficient de mises à niveau automatiques. Elles continueront ainsi de fonctionner correctement lorsque la plateforme sous-jacente ou l'application sera mise à niveau.

 

Performance et gestion du temps

 

Le temps de déploiement d’une solution cloud est nettement inférieur à celui des systèmes sur site. Les systèmes basés sur le cloud peuvent être déployés dans de nombreuses régions, éliminant ainsi les coûts associés à ces déploiements. Aucun matériel supplémentaire n'est requis pour l’opération. Vous ne perdez pas ainsi de temps à acquérir et à configurer une infrastructure informatique. Cela vous évitera aussi d’établir un accès VPN sur de nombreux sites.

Le nombre d'utilisateurs peut être augmenté à mesure que l’entreprise se développe sans demander une amélioration du matériel. Les applications en cloud sont conçues de manière à ce que les performances réseau maximales s’adaptent à vos besoins. C’est plus pratique que les configurations sur site où les performances dépendent principalement des serveurs internes.

La capacité du serveur va assurément être dépassée à mesure que l’entreprise s’agrandira. Il faudra alors acheter et installer du matériel en plus d’engager et former d’autres employés informatiques. Les plateformes en cloud sont très rentables. Il faut toutefois s’assurer que la plateforme logicielle et les applications sélectionnées fonctionnent de façon cohérente.

Les applications SaaS ne s'intègrent pas toutes forcément aux applications ou plateformes existantes sur site. Les fournisseurs de services
assument tout le fardeau de la sécurité, de la disponibilité et des performances.

Cela fait de ces systèmes une option sûre et sans tracas pour les entreprises qui visent à développer leurs activités.

"Récupérez votre livre et créer votre business dès maintenant"

Laissez un commentaire