Skip to content
Stratégie pour développer son entreprise

Comment aider votre entreprise à se développer rapidement ?

"Récupérez votre livre et créer votre business dès maintenant"

Le développement d’une entreprise n’est pas fondamentalement le genre de projet qui peut être achevé du jour au lendemain. Cela demande du temps et beaucoup de dévouement de la part de la personne qu’il entreprend. Il existe quelques méthodes assez pratiques pour accélérer le processus.

Développer son entreprise rapidement

Construire un entonnoir de vente

 

Le premier moyen de développer rapidement une entreprise est de lui créer un entonnoir de ventes. Un entonnoir de vente est un processus à plusieurs étapes qui transforme un prospect en client réel. Il se construit sur toute une série d’actions marketing. Cela inclut les courriels automatisés, vidéos, articles et pages de destination associés à la vente du produit.

Les entonnoirs de ventes sont construits sur quatre étapes. Il s’agit de la sensibilisation, la mise en relation, la conclusion de la vente et la vente incitative.

 

Sensibilisation du public

 

La sensibilisation est l’étape où une entreprise fait savoir au public qu’elle existe. Vous pouvez atteindre votre public cible et renforcer la notoriété de votre marque de plusieurs manières.

 

Marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à générer du trafic pour un
site web par la création de contenus pertinents pour les visiteurs. La
rédaction d'article en est un bon exemple, surtout si vous l’appuyez avec une
bonne stratégie de référencement et des médias sociaux.

 

Vidéos promotionnelles

Les vidéos aident les visiteurs à vous voir comme vous êtes et créer un lien plus profond avec vous. Elles peuvent aussi être utilisées pour démontrer un produit ou service et partager d'autres idées.

 

Annonces payantes

La publicité est un excellent moyen d’atteindre rapidement un public cible.  Les annonces payantes permettent de cibler des personnes en fonction des préférences ou des données démographiques.

 

Références au bouche-à-oreille

Les références au bouche-à-oreille tendent à attirer l'attention sur votre entreprise. Il faudra toutefois que vos produits soient assez bons pour encourager les autres à en faire la publicité. Gagner des clients grâce aux références est très accommodant, mais il ne faut pas trop miser là dessus. Créer
plutôt un vrai système marketing générant des revenus et des résultats prévisibles.

 

Mise en relation

 

Après avoir sensibilisé le public à votre marque, vous devez les inciter à nouer des liens avec vous. La mise en relation consiste à mettre les visiteurs à l'aise pour qu’ils fassent leurs achats chez vous.

Réfléchissez aux canaux de communication qui vous permettront de communiquer avec votre public le plus efficacement possible. Le marketing  par courriel est un choix populaire pour les spécialistes du marketing en ligne, car il est relativement peu coûteux. Lorsqu'une personne rejoint la liste de courrier électronique, vous pouvez poursuivre la communication en lui envoyant des courriels.

Il est possible d’afficher des annonces aux personnes qui ont déjà visité le site à l’aide du 'reciblage'. Cela aidera les prospects à se familiariser davantage avec votre marque. Certains canaux de vente peuvent inclure des réseaux sociaux, des webinaires ou même des vidéos sponsorisées.

C’est aussi dans la phase de mise en relation que vous devez décider des convictions d'achat. Il s’agit concrètement des idées qui peuvent convaincre un client d’acheter le produit. Supposant que votre entreprise fabrique des shampoings bio. Vous devez convaincre le client cible que vos produits sont entièrement fabriqués avec des produits végétaux, sans aucun agent chimique.

 

Conclusion de la vente

 

C’est sur cette étape que la vente sera réellement validée. La plus grande préoccupation ici est d’établir un meilleur efficace pour encourager les gens à conclure l’achat. La vente devrait être facile si la mise en relation s’est faite correctement. Il est toutefois toujours possible d’obtenir de meilleurs résultats en renforçant l’étape de la vente proprement dite.

La vente peut être renforcée par une page de renvoi avec une vidéo et une liste de conférenciers. Vous pouvez aussi avancer l’argument d’une urgence ou d’une pénurie imminente de stock pour encourager les gens à acheter.

L’argument de la rareté est facultatif si vous avez réussi à créer un climat de confiance. Il en est de même si vous avez renforcé votre autorité au cours de la phase de mise en relation. Évitez d’utiliser l’argument de la fausse pénurie pour amener les prospects à acheter vos produits. Ces derniers peuvent le sentir et ne pas vous faire confiance pour cette raison.

 

Vente incitative

 

La vente incitative permet aux entreprises de gagner plus
d'argent en vendant des produits ou services connexes aux clients. En plus de
générer plus de revenus pour l’entreprise, la vente incitative peut aussi
améliorer l'expérience client. Dans la conception des ventes incitatives,
réfléchissez aux autres produits ou services que les clients pourraient
désirer. Il se peut qu’ils veuillent acheter un autre produit plus coûteux si
celui-ci est de nature à résoudre certains de leurs problèmes.

 

Système de gestion de la clientèle

Utiliser un système de gestion de la clientèle

 

Il est difficile de suivre manuellement des transactions. Le processus sera d’autant plus fastidieux à mesure que l'entreprise va s’agrandir. Pour évoluer rapidement, vous devez utiliser un système de gestion client (CRM). Un CRM est une stratégie commerciale à l’échelle de l’entreprise qui gère tous les aspects de sa relation avec les clients.

Le CRM place le client au centre de toutes les activités de l’entreprise. Cette stratégie doit être basée sur des objectifs clairs et une vision de ce à quoi ressemble vraiment une expérience client.

L’entreprise propose différents canaux par lesquels le client peut entrer en contact avec elle. Chaque contact établi est une occasion pour le client de forger son opinion sur l’entreprise. Cette opinion peut être bonne, mauvaise ou se rapporter tout simplement à de l’indifférence.

Cet ensemble d’expériences client va au fil du temps créer une image dans l’esprit du client. Ce dernier va à son tour se constituer une image de la marque et de ses valeurs.

Les entreprises qui sont soucieuses du CRM conçoivent et maintiennent une expérience client de qualité. Une expérience client médiocre est un pas en avant vers la perte de clientèle. Une bonne expérience client va toutefois encourager la fidélisation des clients.

Centraliser les données sur la clientèle

 

Les logiciels CRM regroupent toutes les informations relatives aux ventes, marketing et service client dans une base de données centrale. Plus de 90 % des entreprises collectent des données sur les prospects et les clients.

Avoir accès à toutes les données sur une seule ressource réduit la disparité dans votre organisation. Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur le client.

Les informations client incluent les numéros de téléphone, les adresses et le dernier contact établi. Le logiciel enregistre aussi les points discutés, la prochaine date de suivi et même le statut d'un élément en suspens.

Tous ces éléments jouent un rôle clé dans la conformité au règlement général sur la protection des données (GPDR). Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour gérer, mesurer et suivre les activités de marketing, vente et service clientèle.

Un système de gestion de relation client centralise toutes les informations concernant les clients. Les vendeurs ne peuvent pas reprocher aux responsables marketing de ne pas communiquer avec eux. Les responsables marketing ne peuvent pas reprocher aux vendeurs de ne pas suivre la campagne. Tout le monde peut en effet accéder aux mêmes informations client sur la même ressource.

Automatiser les processus métier en rapport avec le client

 

Les entreprises ont des processus distincts pour les rapports avec les sociétés et les clients. Les processus orientés affaires sont ceux qui permettent à l'entreprise de mieux fonctionner. Cela inclut la budgétisation et la planification. Les processus orientés client incluent quant à eux les ventes, le marketing et le service client.

Une stratégie CRM se concentre principalement sur les processus en relation avec le client. Elle permet de les améliorer en considération de la satisfaction des besoins du client.

Tout le processus CRM commence par une piste. Il s’agit du nom de la personne à qui vous allez vendre quelque chose.

L’utilisateur devra pour cela remplir un formulaire Web avec les indications de ses coordonnées. Une fois entrée dans le système, la piste sera intégrée par le logiciel CRM dans le processus de vente. Chaque prospect avec lequel vous allez interagir sera enregistré dans le système CRM. La même logique peut s'appliquer si quelqu'un d'autre communique avec le prospect.

Le CRM conserve concrètement une trace de toutes les actions liées à la piste. Il représente aussi une bibliothèque de documents, d'appels téléphoniques et de courriels. Lorsqu'une interaction avec un prospect est initiée, vous obtenez un suivi instantané et automatisé de la communication. Toute personne dans l’entreprise peut aider le prospect étant donné que les informations sont centralisées.

 

Faire des recherches sur la concurrence

 

L’évaluation de la concurrence est nécessaire lorsque l’offre est proposée à un large public. Il y a notamment quelques critères à observer pour mener une recherche concluante sur la concurrence.

Tout projet de recherche actuel commence généralement par un passage sur Google ou la page Web d’une autre marque. Il existe toutefois toute une panoplie d'outils susceptibles de fournir des informations intéressantes sur la concurrence. Certains d’entre eux sont fournis par Google. D’autres sont relatifs aux résultats de recherche de Google et aux campagnes AdWords.

Le logiciel SpyFu est une excellente ressource pour rechercher les mots clés Adwords achetés par vos concurrents. Google Trends vous permet de rester informé des dernières innovations dans votre secteur. Vous pourrez aussi y comparer son entreprise à celle des autres. L’application Google Alerts vous notifie quant à elle de récentes initiatives prises par vos concurrents.

"Récupérez votre livre et créer votre business dès maintenant"

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :