Skip to content
étude de faisabilité pour entreprise

Projet d’entreprise : Comment mener une étude de faisabilité ?

"Récupérez votre livre et créer votre business dès maintenant"

Vous avez un projet entrepreneurial et vous souhaitez savoir comment effectuer une étude de faisabilité ? Cet article est fait pour vous.

Dans les lignes suivantes, on va d’abord répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est ce qu’une étude de faisabilité ?
  • Pourquoi est-elle importante ?
  • A quel moment devriez-vous la réaliser ?

Une fois qu’on a répondu à ces trois questions, on va se concentrer sur les quatre étapes essentielles de la réalisation d’une étude de faisabilité.

 

Qu’est ce qu’une étude de faisabilité ?

 

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il est important d’effectuer une étude de faisabilité. Cette dernière vous permet de savoir si votre projet est « faisable » selon les investissements et l’organisation qu’il implique.

Comment réalisé une étude de faisabilité

 

 

A première vue, la réalisation de ce genre d’étude peut paraître assez compliquée. Cependant, le processus est tout à fait simple si vous adoptez la bonne méthode tout en faisant preuve de rigueur. L’évaluation de la faisabilité de votre projet vous permettra d’élaborer plus facilement votre business plan.

Une analyse de faisabilité permet d’évaluer théoriquement la cohérence du projet selon divers facteurs essentiels comme le budget alloué, les stratégies avancées, l’organisation, l’opération…

Elle permet de déterminer la viabilité, les coûts et les avantages associés à un projet avant que les ressources financières ne soient affectées.

 

La faisabilité juridique : Cette évaluation vise à déterminer
si un aspect du projet entre en conflit avec les exigences légales telles que
les lois sur le zonage, les lois sur la protection des données ou les lois sur
les médias sociaux.

 

La faisabilité organisationnelle : Evaluez les tâches effectuées par chaque équipe dans votre future entreprise. Seriez-vous capable de bien les gérer ? Engageriez-vous des salariés ou vos activités seront externalisées ?

 

La faisabilité technologique : Evaluez si vous pouvez maîtriser les aspects technologiques relatifs au projet.

 

La faisabilité commerciale : Déterminez vos cibles et les clients potentiels pour votre produit ou service.

Pour effectuer l’étude de marché d’un projet d’entreprenariat, il faut d’abord évaluer sa faisabilité. Une fois que vous aurez vous aurez effectué ces deux étapes, vous serez en mesure d’élaborer un bon business plan.

 

Pourquoi effectuer une étude de faisabilité ?

 

Les objectifs d’une étude de faisabilité sont les suivants :

  • Comprendre à fond tous les aspects d'un projet, les conditions y afférentes comme les matériels nécessaires, le budget, les compétences requises…
  • Prendre connaissance de tout problème potentiel qui pourrait survenir lors de sa mise en œuvre.
  • Déterminer si, après avoir tenu compte de tous les facteurs importants, le projet est viable, c'est-à-dire s'il vaut la peine de l'entreprendre.
  • Evaluez si les objectifs peuvent être atteints.
  • Etablir un plan d'urgence en imaginant tous les scénarios possibles.

 

 Les objectifs d’une étude de faisabilité

 

L’étude de faisabilité devrait être effectuée avant de déterminer la finalité du projet et d’avancer les plans de réalisation. En ne négligeant pas cette étape dans la réalisation de votre projet de création d’entreprise, vous pouvez :

  • Identifier une raison valable d'entreprendre le projet.
  • Bien vous préparer pour sa réalisation en améliorant vos compétences en gestion, en marketing, en communication…
  • Améliorer le taux de réussite en évaluant de multiples paramètres.
  • Prendre les bonnes décisions pour garantir son succès.

Point important :

Lorsque vous vous lancez dans un projet entrepreneurial, de grands changements devraient s’opérer dans votre quotidien. Pour y faire face, la
meilleure méthode est « l’auto-coaching ». Il existe des guides pratiques
qui peuvent vous aider dans cette démarche.

 

A quel moment  réaliser une étude de faisabilité ?

 

L’étude de faisabilité devrait être effectuée bien avant la
réalisation d’un projet. Cette démarche vous permet d’évaluer la rentabilité de
votre projet, sa réalisation technique, les budgets alloués, les compétences nécessaires…

Comme il a été dit précédemment, l’étude de faisabilité est réalisée avant l’étude de marché. Toutefois, il ne faut pas attendre longtemps entre les deux car les technologies et les lois peuvent vite évoluer.

 

Quelle est la durée et le budget nécessaire pour sa réalisation ?

 

Au cours d’une étude de faisabilité, il est possible de comparer deux à trois idées pour un projet entrepreneurial. De manière générale, dans 90% des cas, une semaine suffit pour étudier la faisabilité d’un projet.

 

Quelle est la méthode efficace pour réaliser une étude de faisabilité ?

 

Il existe une technique efficace pour évaluer rapidement la faisabilité d’un projet. Cette méthode implique des questions techniques et personnelles, une grille de notation. A l’aide de cette méthode, vous pouvez réaliser 3 projets
en même temps et établir des comparatifs instructifs.

Le point le plus important dans la création d’une entreprise n’est pas de trouver le bon projet, mais l’acquisition des compétences pour devenir
le meilleur entrepreneur, que ce soit en termes de vente, de management, de
gestion…

Vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour évaluer la faisabilité de votre projet,

Pour le montage de votre projet, l’étude de sa faisabilité, de son marché… vous aurez besoin de conseils de professionnels. Au cas où votre projet n’est pas faisable, l’expert vous montre comment en monter un autre.

 

Comment faire une étude de faisabilité ?

 

La réalisation d’une étude de faisabilité s’effectue en 5 étapes principales. En gros, vous auriez besoin d’acquérir les qualités essentielles, de vous documenter, de synthétiser vos idées…

 

les étapes d'une étude de faisabilité

Étape 1 : Étudier les aspects environnementaux

 

Durant cette étape, vous devriez d’abord vérifier l’existence de certaines réglementations dans la réalisation de votre projet : Auriez-vous besoin d’obtenir un diplôme ? Le projet requiert-il certaines obligations ?

Par la suite, il est important des déterminer l’évolution du secteur dans lequel vous comptez démarrer le projet en tenant compte des aboutissants technologiques et bien d’autres facteurs. Et enfin, soyez conscient de l'impact social et culturel du projet en considérant l’évolution des moeurs et de la société.

 

Étape 2 : L’évaluation des besoins du projet

 

Prenons comme exemple le projet d’ouverture d’un restaurant. Pour ce dernier, vous avez besoin d’analyser les besoins matériels et immatériels. Pour les besoins matériels ; on peut citer notamment les travaux de construction et d’aménagement de la salle d’accueil, la peinture pour les murs, l’accès aux handicapés, etc. Toujours dans la liste des besoins matériels, on compte également l’ameublement de la cuisine, les ordinateurs pour la caisse, le système de prise de commande sur tablette…

En ce qui concerne les besoins immatériels, cela concerne des détails comme le logo du restaurant, l’affichage interne, le design de la carte, la formation et la gestion du personnel, les salariés à recruter…

Avant le démarrage du projet, vous devriez déjà évaluez les besoins à court terme comme le financement du stock de démarrage, l’acquisition de communication et de lancement, mettre de côté le budget pour le payement de salaire…

Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre restaurant, vous aurez une idée générale du budget nécessaire pour sa réalisation. Si vous n’arrivez pas à tout lister, vous pouvez vous documenter et demander l’aide de professionnels. Il ne s’agit pas de trouver le « juste prix », mais de trouver une estimation budgétaire approximative. Si vous n’avez aucune expérience dans le démarrage d’un projet, documentez vous et apprenez en un peu plus sur la reconversion professionnelle.

Au cas où l’investissement dépasse vos estimations, vous pouvez faire évoluer le projet ou le changer. Il vous est également possible de chercher de nouvelles sources de financement. Si vous comptez ouvrir un restaurant, vous devriez au moins avoir 50% du budget envisagé, avec seulement 30 %, vous ne pourrez pas aller plus loin.

 

Étape 3 : Déterminer les objectifs

 

Que ce soit à long terme ou à court terme, il est important de définir les objectifs lorsqu’on on effectue une étude de faisabilité. Pour cela, le modèle SMART est l’idéal. Il s’agit d’une abréviation en anglais de «  Spécifique », « Mesurable », « atteignable » et « Réaliste », dans un « Temps opportun ».

Etablissez un objectif concret de vos gains. Par exemple, vous projetez de gagner 2500 euros en deux ans et 3000 euros en trois ans. Si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, vous pouvez décider de continuer le projet ou pas.

 

Étape 4 : Évaluez le RSI ou retour sur investissement potentiel

 

Le retour sur investissement est un point important que vous ne devez en aucun cas oublier lorsque vous effectuez une étude de faisabilité. C’est en évaluant nos gains potentiels qu’on a envie de se lancer ou non dans un projet. Si vous investissez beaucoup d’argent alors que vous en gagnez que très peu en retour, vous serez certainement déçu.

Quand vous créez une entreprise, évaluez toujours l’argent que vous investissez dans le lancement du projet et déterminer ce que vous pouvez avoir en retour. Combien d’argent pourriez-vous gagner dans les 5 prochaines années ?

Étape 5 : Évaluation globale des risques

 

L'évaluation globale des risques devrait répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les principaux risques associés au projet ?
  • Quelles sont les perspectives de survie pour chacun des risques ci-dessus?
  • Dans quelle mesure les bénéfices sont-ils sensibles ?
  • Quels sont les meilleurs moyens de minimiser ces risques ?

 

 Les différentes étapes en résumé

 

  • Noter les idées par écrit.
  • Evaluez les aspects environnementaux.
  • Déterminer les besoins du projet.
  • Définir les facteurs permettant de savoir si le projet est faisable.

"Récupérez votre livre et créer votre business dès maintenant"

Laissez un commentaire





%d blogueurs aiment cette page :